zen-bien-etre.com
- 1066 -

L'imagerie médicale et son fonctionnement

L'imagerie médicale c’est le fait d’obtenir et de restaurer des images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques comme l'absorption des rayons X et la résonance magnétique nucléaire. En utilisant de nombreuses technologies, l'imagerie médicale est de plus en plus utilisée pour le diagnostic de nombreuses maladies en plus de l'examen clinique et d'autres investigations, telles que les examens biologiques ou les tests neuropsychologiques. Le Centres imagerie médicale vidi vous présentera ses différentes techniques et son fonctionnement.

Fonctionnement de l'imagerie médicale

L'imagerie médicale recherche des anomalies non détectables en radiologie ou en échographie. Le scanner produit des images en coupe du corps humain à des fins de diagnostic. A l’origine, le scanner était utilisé pour examiner le cerveau, mais s'est depuis propagé dans tout le corps. Le scanner repose sur l'absorption plus ou moins importante des rayons X du milieu traversé (les os, par exemple, étant beaucoup plus absorbants que les tissus mous), qui scannent le patient dans différentes directions afin de d '' obtenir des images en coupe. La technique du scanner permet ainsi l'exploitation précise de nombreux organes. Les images obtenues sont imprimées sur un film à étudier ou à reconstruire en trois dimensions à l'aide d'outils informatiques connectés à l'appareil.

Les différentes technologies de l’imagerie médicale

  • La radiographie est basée sur l'utilisation de rayons X qui ont la propriété de traverser plus ou moins les tissus en fonction de leur densité.
  • Le scanner est basé sur le même principe que la radiologie, c'est-à-dire l'utilisation d'une source de rayons X et d'un détecteur de part et d'autre du corps étudié.
  • La scintigraphie à photon unique utilise deux éléments fondamentaux: un traceur radioactif injecté au patient et une caméra sensible aux rayons gamma.
  • La tomographie par émission de positrons est basée sur l'utilisation d'un traceur marqué avec un atome radioactif. Après avoir été injecté dans l'organisme par voie intraveineuse, le traceur s'associe à sa cible biologique.
  • L'échographie est une modalité d'imagerie médicale basée sur l'exposition des tissus aux ondes ultrasonores et la réception de leur écho.

Bons plans

  1. 10 Avril 2020Les avantages d'une crème solaire minérale1033